Beretta mod. 950B
cal. 6.35mm (.25ACP)
Peu de temps après l’introduction du premier modèle, le pistolet a été légèrement redessiné. Un simple ressort a été remplacé par un ressort de torsion plus "lourd" et les glissières de canons ont été modifiées. En production régulière, le .25 était désigné sous le nom de modèle 950 B, et le .22, modèle 950 CC. Il y a aussi une autre version du .22, le modèle 950 CC spécial. Il a un canon plus long (95mm ou 3.74 pouces).
A partir de 1953, quand le nouveau petit pistolet commençait a être disponible sur le marché américain, le suffixe"CC" sur la version courte ne fut plus utilisé. Pour le marché américain, ce .22 fut surnommé le"Minx" et le .25, le"Jetfire."
A cette époque (aux environs de 1954) le prix de vente d’un 950 B en .25 Auto était de $40.-, et en .22 un peu plus $42.95.
Comme beaucoup de petits pistolets européens, le modèle 950B subit en 1968, avec les nouvelles restrictions d’importation US, une grosse récession et fut banni parce qu’il était de petite taille. En 1978, la compagnie J. L. Galef et Beretta s’arrangèrent pour produire le modèle 950BS à la “Firearms International factory” à Accokeek, Maryland, une facilité laissée à Beretta U.S.A., Incorporated.
Pendant cette période de fabrication, le modèle 950 B fut produit aussi par Beretta au Brésil, et certain de ces pistolets furent importé aux USA. Les Brésiliens fabriquèrent le modèle 950B avec des outils Beretta et sous la supervision de Beretta. Ces armes sont identiques en tout point à celles fabriquées en Italie, et sont identifiables par le marquage sur le côté droit "MADE IN BRAZIL".
Données techniques:
Cartouches : 8
Calibre: .25 ACP
Longueur du canon : 60 mm , 6 rayures à droite
Poids à vide : 290 g
Longueur totale : 117 mm
Largueur totale : 87 mm
Epaisseur totale : 24 mm
Détente : Simple action
Organe de visée : fixe
Sécurité : blocage du percuteur
Finition : metal noir et bleuté
Poignées : plastique noir